Maison d'Édition

Édition Conférencier

Édition Formateur

Maison d'Édition

Livre Succès

Maison édition

 Bulletin électronique

- Les Clés du Référencement -

Apprenez comment être populaire dans les résultats des moteurs de recherche tels que : Google, MSN et Yahoo!

 

Optimisation Référencement Site Web

www.optimisation-referencement-site-web.com

 Québec Canada  Livre Inspiration Développement personnel

 

 

 

Co-Auteur, avec Brigitte Hudon, de

Compostelle, c'est aussi cela...

Voie de terre, Voix de vie

 

Pierre Bergevin, détenteur d'une licence en  pédagogie et en théologie, a fait carrière   comme prêtre, en éducation, en pastorale paroissiale et en pastorale de la santé.

Actuellement il travaille dans un centre d’hébergement de soins de longue durée,  au CSSS Thérèse-de-Blainville, comme animateur  en pastorale de la santé.

Passionné de marche,  Pierre Bergevin aime particulièrement les longues randonnées comme le chemin de Compostelle, le chemin de l’Oratoire St-Joseph à Ste-Anne de Beaupré, le chemin de Richmond à  Ste-Anne de Beaupré, le chemin de  Pointe-au-Père à  Kamouraska, le chemin de Ste-Thérèse à Mont-Laurier.

Après avoir sillonné le Chemin de Compostelle en l’an 2000, Pierre Bergevin a été invité par la Société d’histoire des Mille-Iles a donné une conférence sur le pèlerinage à St-Jacques de Compostelle.

Pierre Bergevin est  l’auteur de trois publications (maintenant épuisées) dont vous trouvez la présentation sur ce site. Pour les internautes désireux de réfléchir sur leur quotidien, des articles extraits de ces volumes seront publiés sur ce site.

 

 


 

Ce récit laisse percevoir viscéralement « qu’il n’y a pas de chemin sans difficulté, de vie sans chemin, d’avenir sans incertitude, de réussite sans audace »

 

Titre :

Compostelle, c'est aussi cela...  

Voie de terre, Voix de vie

Auteur: Brigitte Hudon et Pierre Bergevin
Éditeur: Les Éditions Un Pas à la Fois
ISBN: 2-922799-0
9-3

 

Marcher, marcher et encore marcher permet de laisser les réflexions surgir, les images se succéder, l’émotion se libérer.

Reprendre la route jour après jour rend sensible au plus petit bonheur : passer un moment à l’ombre, déposer son sac à dos, remplir sa gourde d’eau fraîche, baigner ses pieds dans l’eau vive, reposer le corps au gîte.

Cet ouvrage, à partir de doutes, de joies, d’épreuves et d’espoirs  vécus au cours du pèlerinage, nous amène au delà du récit à la révélation d’une expérience intérieure.

Pour les auteurs, devenir pèlerin ou pèlerine est  une quête enracinée  dans l’expérience de tout ce qui survient sur le chemin.

Ces écrits mettent en évidence une démarche de foi au quotidien  faite de gestes mille fois répétés, de regards de complicité et de respirations  scandées par un pas à pas  sans cesse orienté vers l’avenir.

Voie de terre et voix de vie  s’entrechoquent, s’entremêlent et se transposent à chaque instant  sur tous les chemins du monde.

 

                

Il en est du Chemin de Compostelle comme d’un merveilleux réseau de  cours d’eau  abreuvant la mer.

Des myriades de sources, chacune dans son patelin, bouillonnaient doucement.  Soudain se produisit un raz-de-marée qui eut l’heureux effet de permettre à toutes ces sources « vitalisantes »   de communiquer ensemble, à travers montagnes, champs et déserts,  pour former des ruisseaux, puis des rivières et des fleuves et donner naissance à un océan; des milliers d’hommes, des milliers de femmes, de tous âges, de toutes professions y venaient se revitaliser et se transformer.

L’eau, source de vie en coulant doucement ou tumultueusement, engendra sur son parcours   des bourgs, des villages, des villes au cœur desquels s’élevèrent  des abbayes, des cathédrales, des modestes églises, des croix et des hôpitaux .

En cours de  route, par une lecture soutenue,  vous éluciderez cette énigme…

 

 

                

Depuis la rédaction en latin du Guide du pèlerin médiéval rédigé  en 1130 par le moine  Aymeri Picaud,  beaucoup d’écrits ont été publiés sur Compostelle.  Peut-il en être autrement ? Nos écrits et ceux des autres pèlerins, n’est-ce pas aussi cela Compostelle!

Sur le chemin,  des souvenirs, des images, des émotions émergent, s’entremêlent. Nous les notons au fur et à mesure dans notre carnet de route. De ce foisonnement d’impressions, quelques-unes persistent et demandent à être  retenues dans un carnet.

Les réflexions, les prières, les litanies qui se dégagent spontanément  de l’expérience de pérégrination sont ici révélées non pour dire ce qu’il convient de faire et de penser, mais pour  partager  simplement  « le mouvement  que l’on porte en soi d’aller plus loin ». Écrire ce qui ressort de l’événement fait vivre une nouvelle création et  peut-être que « le lire comme l’écrire, c’est  partir et  créer  du nouveau » .

Les textes évoquent la route vécue tantôt comme éprouvante et fascinante,  tantôt  comme   paisible, silencieuse, solitaire et priante. Font aussi partie de nos propos  certaines particularités du pèlerinage :  chemin balisé et donnant soif,  chemin d’ombres vivantes et fuyantes, chemin long et chargé de rituels signifiants.

Les pensées,  les sentiments, les prises de conscience  contenus dans ces pages surgissent  sans attente précise. Accueillir ce qui vient au monde du ciel et de la terre exige un « lâcher- prise » pour tout ce qui veut naître.  Écouter ce qui se dit sans mot, partir en songerie, laisser remuer ses  peurs,  ses doutes et ses croyances, tout cela  provoque une découverte  en soi  unique et jamais définitive.

En chemin, aller au cœur de l’être de foi donne du souffle  et nourrit la réalité secrète  du « marcheur de Dieu ». De l’expérience de pérégrination  monte spontanément  la litanie du  chemin  qui rend présent Celui qui est Chemin de Vie. 

Chemin de Compostelle - voie de terre -,   chemin de spiritualité - voix de vie - invite  lectrice et lecteur à se faire nomades de  plain-pied avec l’errante et l’errant que nous sommes. 

Bonne route !

 

 

Prix Spécial par le Web

(Taxe et Transp.inclus)

 


 

- Témoignages reçus -

 
  • «Faut pas le lire d’une traite, les auteurs  ont mis le temps de marcher tout ça, de penser tout ça. Faut goûter à la petite cuillère comme ces confitures rares des petits pots de gelée aux petits fruits qui se cueillent lentement. » Hugo, Île d’Orléans.

  • «Jubilate Deo » pour vos voix surgies de vos voies. Je m’y suis plongée au risque d’une nuit très brève. Je vais m’y remettre à petites doses, comme vous, «pas à pas », dans vos dires, votre ressentir...pour parcourir votre chemin de dépaysement, de désir, de désespoir, de visitation et en faire à ma manière, mon chemin, sur ma terre » Anne, France.

  • «Tenir la route, habiter la route, dire la route sans détour... la recherche de sens de cette marche sans cesse à reprendre, à découvrir, à apprivoiser, à parcourir dans le silence, le calme, l’interrogation, la fatigue, l’épuisement même, à sentir... il n’y a rien de simple et d’évident dans tout cela. » Jo, Montréal.

  • « J’ai dévoré…je reprendrai ma lecture pour mieux goûter tout ça ». Sylvie, Alma.

  • « Oui, le titre voie de terre, voix de vie est très révélateur, significatif même pour un non-initié comme moi. Ce titre laisse entendre beaucoup de non-dit.. . à saisir entre les lignes. Quelle expérience! » Paul, Chicoutimi.

  • «Le tout est bien présenté, aéré, cela donne le goût de le lire ! » Thérèse, Saint-Jean.

  • « La lecture m’a prise du commencement à la fin, j ‘ai pleuré avec celle qui dure malgré les obstacles et les larmes intérieures »  Claire, Sherbrooke.

  • «Maîtrise du corps, enracinement de la foi, décapage de l’esprit, purification du coeur. Les auteurs savent plus que quiconque ce que signifie concrètement durer. » Marc, Ste-Thérèse.

  • «Une fois la lecture terminée, j’aurais aimé que ça continue...Gaétan, Métabetchouan.

  • « J’aime les fous de Dieu » Luce, Alma.

  • « L’intérêt est soutenu tout au long de la lecture, ça se lit bien et on fait vraiment le chemin , ce qui nous donne une bonne idée de Compostelle » Marie, Sherbrooke.  

  • Oui, Compostelle, c’est aussi cela…Et plus encore. C’est une page de vie que vous nous offrez généreusement. C’est une « grande aventure » dans laquelle vous nous invitez à entrer pour la mieux partager même à distance de lieu et de temps. Pour celles et ceux qui le voudront, c’est le cadeau d’un éventuel dialogue avec vous…D’entrée de jeu, je vous remercie non seulement pour tout « cela » mais aussi pour le « plus encore ». Lire la suite  Yvonne Bergeron, Sherbrooke.


 

3 autres oeuvres publiées par Pierre Bergevin

 

Titre :Les Dits du Curé Tome 1

Auteur : Pierre Bergevin

Éditions Brise

ISBN 2-9804795-0-0

Dépôt légal 4e trimestre 1995

Bibliothèque Nationale du Québec

Bibliothèque Nationale du Canada

 

"Les Dits du Curé" veulent être un peu comme le SOUFFLET DU FORGERON.

c'est le feu qui couve sous la cendre du quotidien, du banal quotidien, de la routine, du fait acquis.

 

 "Les Dits du Curé", par leur souffle, veulent révéler ces beautés cachées pour qu'on puisse les admirer et s'en émerveiller; ils veulent lever le voile qui les cache. Ils n'inventent rien, ils découvrent seulement, comme en archéologie, ce qui est  déjà là.

 

"Les Dits du Curé" ont besoin d'être complétés par "Les Dits du lecteur" ou "de la lectrice!"

 

C'est donc plus avec le coeur qu'avec la tête que  ces textes doivent être lus.

 

Titre : Les Dits du Curé Tome 2

Auteur : Pierre Bergevin

ISBN 2-9807458-0-4

Dépôt légal: premier trimestre 2002

Bibliothèque nationale du Québec

Bibliothèque nationale du  Canada

 

Pourquoi un réverbère pour  illustrer  cette  nouvelle  collection  de  textes publiés dans le journal mensuel  Entr’Amis du Centre Drapeau Deschambault entre les années 1995 et 2000 et réunis dans le tome II Les dits du Curé ?

Une lanterne : une source de lumière, « lanterne munie de réflecteur pour éclairer la nuit. » 

 

Cette  lumière est déjà au cœur de chacun et chacune des résidents.  C’était pour réfléchir leur propre lumière que ces articles étaient écrits à chaque mois. Mais était-ce possible de réfléchir cette lumière et cette sagesse sans en être soi-même éclairé?

 

Titre : 

La Foi Comme nous la vivions Entre les années 1920 et 1960 Des Aînés racontent leurs souvenirs.

Co-Auteur : Pierre Bergevin

 

Un groupe d’ aînés, pour que les intervenants et intervenantes qui leur prodiguent des soins quotidiens puissent comprendre et respecter l’expression de leur foi , s’ est constitué pour mettre sur papier comment ils vivaient leur foi entre les années 1920 et 1960 et comment ils l’exprimaient dans leur vie personnelle, familiale et communautaire.

 

Le fruit de leurs partages, ces aînés ont voulu en faire une publication qui pourrait devenir un  instrument de communication intergénérationnelle pour une meilleure compréhension réciproque.

 

C ‘est donc un nouvel enfant que ces aînés ont mis au monde dans leur vieillesse!

 

 


 

Une réflexion...

 

« Des Coffres aux Trésors »

 

 

Ils sont toujours fascinants ces coffres aux trésors.  La plupart du temps, ils sont placés au grenier ou dans les placards auxquels on n'a pas facilement accès.  Ça  ajoute  d'ailleurs un aspect particulier au mystère qui les entoure.  Je ne sais pas quelle force mystérieuse nous attire,  est-ce simplement l’attrait du fruit défendu ?

 

Ils suscitent la curiosité, oui, mais on les approche avec de curieux sentiments : sentiment de violer des secrets,  sentiment de culpabilité d'entrer dans une intimité,  sentiment de manquer de respect, de confidentialité… et que sais-je encore?  L'imagination et le désir mystifient leur contenu. 

 

Oser les ouvrir est toute une décision et la plupart du temps, c’est seul qu’on passe à l’action, sans témoin ou  alors avec un complice jurant de garder le silence.  Les hésitations une fois vaincues, on décide de faire l'inventaire du contenu  mais avec respect et délicatesse.  Que trouve-t-on?   Des albums de vieilles photos,  une robe de baptême  ou un habit de noces,  une montre centenaire de l'arrière-grand-père, une pipe en écume de mer,  un cahier de recettes d'une aïeule, etc. Alors c'est la surprise, l'admiration, la fierté, c'est l'émerveillement et  le désir de partager ces découvertes.  Si les coffres aux trésors - qui ne contiennent pourtant que des objets matériels ayant franchi les vicissitudes du temps - savent  susciter  tant de sentiments gratifiants, à  combien plus forte raison des coffres aux trésors pleins  de  valeurs humaines ne sont-ils pas de nature à rendre meilleurs ceux  et celles qui ont l'audace d'en découvrir le contenu.

 

Le premier coffre aux trésors que je veux fouiller durant ce temps de vacances, c'est mon intérieur.  Aujourd'hui, à la messe célébrant la naissance de saint Jean-Baptiste, notre patron national, le psaume disait :  « Je reconnais le prodige, l'être étonnant que je suis.» (Ps. 138-139 v. 14) .  Quelles découvertes  ferais-je si j'osais me regarder comme «un prodige », comme «un être étonnant»?  J'ai peut-être des «choses» à apprendre sur moi-même qui m'enrichiraient et  changeraient le regard que je porte sur moi et partant, sur les autres.   Tous les jours, dans notre travail, nous fréquentons des aînés, ceux que nous servons.  Nous les regardons peut-être trop souvent avec nos yeux de professionnels intervenant auprès de personnes avancées en âge, limitées dans leur autonomie.  Et si nous décidions d'ouvrir avec respect, avec piété, ces coffres aux trésors qu'ils sont, les «prodiges», les «êtres étonnants» qu'ils sont.. Comme nous trouverions de nombreuses raisons, d'innombrables motifs d'admiration, d'émerveillement à les connaître, non plus de l'extérieur, mais de l'intérieur!  Comme notre regard serait plus affectueux, notre sourire plus chaleureux, nos mains plus tendres, plus douces et plus caressantes!   Comme nous serions comblés et humanisés!  Je parie que la fatigue et le stress y trouveraient un remède.

 

Et qu'en serait-il de nos relations si nous osions ouvrir le coffre aux trésors que sont toutes ces personnes avec qui nous vivons?  Que de découvertes à faire!   Que de chances de s'enrichir!  Et quelles découvertes il y aurait encore à faire si nous osions ouvrir le grand coffre aux trésors qu'est le Ciel (avec un grand C ),  celui de la communion des Saints.

 

Quel beau passe-temps pour ce temps de gratuité, de détente, de contemplation que sont les vacances!   Bonne chasse aux trésors!

 

 

Pierre Bergevin

 


 extrait du volume: Les Dits du Curé. Tome 2, p.170 – de Pierre Bergevin  

 

Dautres textes de Pierre Bergevin

 

 


Pour vous procurer un volume : Compostelle , c’est aussi cela…voie de terre, voix de vie,  vous pouvez le faire en vous adressant soit par commande à l’éditeur, soit à un des auteurs :

  • Montréal   :  Librairie Pauline

  • Ste-Thérèse:  Librairie Ste-Thérèse

  • Sherbrooke :  Librairie Médiaspaul

  • Chicoutimi :   Librairie La Source

Vous trouverez aussi le volume inscrit  sur le site  Du Québec à Compostelle dans la section les livres d’auteurs québécois. http://www.duquebecacompostelle.org/default.html

 

Vous avez des questions ou vous 

aimeriez  entrer en contact 

avec Nous ?

Pour nous Rejoindre

 

 

 

 

Site Internet : Maison d'édition

 

Visitez aussi : Conférencier

 maison d'édition  http://www.editions-1plf.com/DP/dos_livre-conquete.html  maison  édition  www.google.ca

 Motivation    Samourai  Motivateur

 

 Livre Positif    Prospérité   www.editions-1plf.com/Promo-Exclusive/Diamants-Prosperite.html   Conférencier Motivateur  Programme Développement Leadership Personnel  Conférencier Québec

Google